Historique

Au départ, le chapeau avait pour fonction de protéger contre les intempéries. Dans l’Antiquité, il est essentiellement porté par la noblesse ; au Moyen âge, le chapeau est plutôt réservé aux femmes. Dans les années 20, la gente masculine se l’approprie. Il disparaît ensuite pour ne revenir que dans les années 70 avec la tendance « hippies », pour enfin aller + loin et devenir un accessoire de mode incontournable. En effet, le chapeau est devenu indispensable pour soigner son allure car il donne une touche à n’importe quelle tenue masculine et féminine. Il est très prisé lors des mariages et des soirées VIP. Les chapeliers (confectionneurs de chapeaux) proposent des formes variées de chapeaux femmes adaptés à votre personnalité.

A chaque femme son chapeau

Le choix de votre chapeau doit se faire avec soin. Il est fonction de la saison mais surtout de votre style et de la forme du visage. Si vous avez un visage court, optez pour des chapeaux à forme arrondi ornés d’un ruban tels que le borsalino (chapeau de luxe en feutre à forme arrondi, orné d’un ruban et très prisé par le chanteur Michael Jackson) ou le chapeau cloche, plus classique. Si votre visage est rond, choisissez des chapeaux aux formes asymétriques (béret plat ou un bonnet mou) que vous porterez légèrement inclinés. Votre visage a une forme allongé ? Rien de tel que le traditionnel béret français. Pour un visage plutôt carré, portez naturellement votre choix sur un chapeau melon (à forme arrondi pour contraster avec la forme du visage) ou encore un chapeau de paille. Choisissez par ailleurs votre chapeau en fonction de la saison.

Un accessoire de saison

En été, préférez des chapeaux à large bord en coton, paille ou bambou et pour les enfants, la casquette à grande visière est recommandée. En hiver, privilégiez les bonnets et chapkas en laine ou fourrure qui ont l’avantage de couvrir les parties sensibles (oreilles et haut de la nuque). Et pour les hommes qui souhaitent faire plaisir à leur dulcinée, offrez un gant pour femme assorti au chapeau pour l’ultime touche tendance. De nombreux sites en ligne proposent des ensembles chapeau et gant.

Categories: Beauté

Leave a Reply


Articles Récents

Kidepann, la solution à...

Posted on mar - 14 - 2018

0 Comment

Tourisme en terre bourguignonne

Posted on fév - 12 - 2018

0 Comment

Pourquoi se lancer dans...

Posted on juin - 6 - 2017

0 Comment

La crème à la...

Posted on avr - 24 - 2017

0 Comment